Image À quoi doit ressembler l'agencement interieur d'une pharmacie ?

À quoi doit ressembler l'agencement interieur d'une pharmacie ?

Architectures

Une pharmacie n'est pas un établissement de commerce comme les autres, ce qui fait que sa construction est légèrement plus complexe. L'agencement intérieur est primordial pour instaurer un climat de confiance et de sécurité. Son agencement peut être effectué de différentes manières, mais il faut avouer que les bases restent les mêmes.

Créer et organiser les rayons

Quand il s'agit de l'agencement d'une pharmacie, il faut avoir un espace où les produits médicaux seront en libre accès. La nomenclature et le rangement doivent faciliter la lecture et le classement des différents remèdes et ustensiles chirurgicaux. Il est par exemple pratique de mettre ceux qui peuvent s'obtenir sans ordonnance dans un coin particulier. Il sera également nécessaire de mettre des comptoirs de vente à proximité des présentoirs, pour pouvoir contrôler les produits que les clients vont choisir et les conseiller en fonction de leurs besoins. L'agencement de ces rayons dépend des goûts du pharmacien, mais il doit aussi faire en sorte que les clients puissent s'y retrouver et se sentir à l'aise. 

Des comptoirs d'accueil et zone d'attente

Les présentoirs devront être assez spacieux et ergonomiques pour garantir une certaine intimité à la clientèle. Il est important quel'espace intérieur soit bien éclairé,sans oublier les signalétiques pour bien assurer le respect du secret professionnel. Plusieurs clients peuvent arriver en même temps, il est donc nécessaire d'organiser les lieux en y mettant une zone d'attente agréable, si possible avec des places assises. Vous pourrez mettre en avant les produits du moment, les promotions ou même les nouveautés. L'environnement pourrait être optimisé avec des images réconfortantes et quelques magazines de santé à feuilleter. Emplacement des comptoirs ou endroit pour permettre aux clients de patienter, il faut penser à différents paramètres quand il s'agit de construire une pharmacie.

Zone de stockage

Les stocks de médicaments ne doivent pas être accessibles à tout le monde. Cet espace doit être sécurisé. En arrière-boutique ou dans un local fermé. Il faut donc prévoir une pièce supplémentaire dans les plans de la pharmacie. Il est également important de bien choisir le mobilier pour ne pas se perdre dans le rangement : colonnes tiroirs-armoires, rayonnage modulable… il faut se procurer les meubles qui mettent le personnel à l'aise. Le design est secondaire, puisque c'est un espace caché du public, il faut plutôt miser sur le côté pratique et l'efficience du classement. 

Démarquer votre pharmacie des autres

L'agencement de la pharmacie est la première étape pour se démarquer. Mais on peut également personnaliser son service en répondant aux besoins et proposer d'autres services en rapport au bien-être et à la beauté, ou encore aux actes de prévention. Vous pourrez optimiser votre espace et avoir des propositions qui pourront plaire selon votre emplacement. Par exemple, un espace enfant, un rayon pour produits cosmétiques, un espace-conseil ou soins d'urgences. Se démarquer est toujours essentiel pour attirer plus de clients et de ce fait générer plus de profits. Pour totalement vous démarquer, pensez à une conception moderne, pourquoi ne pas devenir la pharmacie de demain ?