Image Comment marche la construction d'une pharmacie ?

Comment marche la construction d'une pharmacie ?

Principes

Les pharmacies sont de nos jours des bâtiments indispensables pour la population, afin de recevoir un minimum de soins. Ces établissements sanitaires suivent une réglementation stricte, pour le respect de l'hygiène. C'est pour cela que l'érection des infrastructures nécessaires pour ce type de constructions est quelque peu délicate. Un autre point exige que les pharmacies aient une bonne édification : la conservation des médicaments. Du plus rare au plus commun, les pharmacies détiennent un grand nombre de médicaments facilement périmés, si les conditions nécessaires pour le stockage ne sont pas au point. 

Comment marche la construction d'une pharmacie ?

L'ouverture d'une pharmacie doit suivre une législation claire. En effet, sa construction dépendra tout d'abord du nombre d'habitants dans les villes ou les villages. L'ouverture de ce dépôt de médicaments n'est autorisée que dans une agglomération qui compte au moins 2500 habitants. Si c'est pour une seconde pharmacie dans une même commune, il faudra que cette commune abrite au moins 7000 habitants. Autrement dit, les secondes pharmacies ne s'ouvrent qu'après vérification si la commune compte bien les 2500 citoyens pour la première, et 4500 de plus pour la seconde. Concernant le transfert d'une pharmacie d'une première commune vers une autre, ce n'est pas possible que si le nombre d'habitants de la première commune est plus de 2500 ou si la seconde commune possède déjà une pharmacie et une population inférieure à 4500 habitants. Toutefois, il existe des cas exceptionnels autorisant la construction d'une pharmacie après deux ans : pour les communes dépourvues de pharmacie, les zones franches urbaines, les zones de revitalisation rurales et les zones urbaines sensibles.

À quoi doit ressembler l'agencement intérieur d'une pharmacie ?

 L'agencement intérieur d'une pharmacie devra suivre quelques prérequis classiques dans le domaine. Tout d'abord, il faut commencer par imaginer l'emplacement d'un espace pour mettre les médicaments en étalage, bien en vue des clients. Ce lieu devra permettre une nomenclature de tous les remèdes ou autres produits à vendre selon le type, la fonction, etc. L'espace pour l'accès aux médicaments ne pourra pas non plus s'éloigner des comptoirs pour que le personnel puisse bien surveiller les clients. Un endroit confidentiel et à l'abri de tous les regards est aussi nécessaire pour les piqûres ou divers traitements à octroyer aux patients. Enfin, il faut penser à l'espace de stockage, sécurisé et à température assez basse pour constituer une réserve de médicament dans les normes. 

Comment imaginer la pharmacie de demain?

Si nous imaginons la pharmacie de demain, nous pouvons nous attendre à une pharmacie valorisant les nouvelles technologies et les communications interactives depuis les réseaux sociaux. En conséquence, les futures pharmacies pourraient bien prendre la forme d'une plateforme physique qui donne des conseils et reçoit des commandes en ligne. L'e-commerce et la vente en ligne ne tarderont pas à toucher ce secteur.